3 idées originales pour ranger vos livres

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Organiser vos livres est un véritable défi, surtout si vous n’avez pas assez d’espace chez vous ou si vous avez tout simplement du mal à garder votre maison organisée et rangée. Voici quelques idées originales qui vous aideront à ranger vos livres de manière astucieuse sans ternir votre décoration intérieure.

Optez pour un vieux piano à queue recyclé !

Rendez-vous dans un vide-grenier et récupérez un vieux piano à queue qui n’est plus utilisé. Retirez toutes les pièces situées sous le couvercle, la couverture et les pieds de l’instrument. Ne gardez que le « corps » du piano et ses touches. Sur le côté gauche plat du piano, clouez une planche de bois sur laquelle vous fixerez quatre petits pieds de meubles arrondis. Cet ensemble servira de support à votre bibliothèque. Installez votre instrument contre un mur : le support en bas et les touches à la verticale, à votre droite. Découpez ensuite trois planches de façon irrégulière en fonction des dimensions de chaque partie de l’intérieur de la caisse du piano. Clouez chaque planche horizontalement pour servir d’étagères pour ranger vos livres. Une fois terminé, poncez le tout pour enlever les échardes et pensez également à accrocher les étagères en noir comme votre piano. Le résultat est sublime et vos invités seront impressionnés par votre chef-d’œuvre !

Installez une longue étagère basse le long d’un couloir !

Vous avez un long couloir ? Pourquoi ne pas mettre à profit ce grand espace pour rehausser la beauté de votre maison ? L’idée est de fixer trois planches longues et épaisses à votre mur sur toute la longueur de votre couloir. Vous disposerez ainsi de deux étages pour ranger vos livres. Pour rendre le tout encore plus beau, vous pouvez accrocher de jolies photos au-dessus de vos étagères pour combler le vide. Notez que la hauteur maximale de celles ci ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur de votre mur afin que petits et grands puissent accéder aux livres sans problème. Le résultat est magnifique et votre intérieur est sublimé.

Investissez dans un banc coffre ou un pouf coffre !

De nos jours, les bancs-coffres et les poufs-coffres sont très populaires en raison de leur grande praticité et de leur design original. En plus d’offrir toutes les fonctionnalités d’un pouf, il fait également office de coffre de rangement dans lequel vous pouvez ranger vos livres. Installé dans votre salon ou votre chambre comme pouf, table de chevet ou repose-pieds, le pouf ou le banc est élégant et discret. Pour plaire à tous les goûts, ces accessoires se déclinent en plusieurs couleurs, formes, motifs et matières (lin, velours, cuir, etc.) et offrent une assise confortable.

Comment bien choisir ses rideaux ?
Comment transformer votre intérieur avec des stickers ?

Plan du site