Pour éclairer une pièce sombre, il n'est pas forcément nécessaire d'installer des lampes et des luminaires. Pour ce faire, il est tout à fait possible de jouer avec la lumière naturelle. Cette solution est plus recommandée en raison des nombreux avantages qu'elle offre. Vous vous demandez comment procéder et quelles sont donc les règles à suivre ?

Agrandissez les ouvertures existantes !

C'est prouvé, la lumière naturelle améliore la qualité de vie. Elle apporte une atmosphère plus chaleureuse et donc un meilleur confort. Pour la laisser inonder votre intérieur et lui donner l'éclat dont il a besoin, la première chose à faire est d'agrandir les ouvertures existantes dans votre maison. Pour ce faire, vous pouvez augmenter la taille de vos fenêtres. Si vous avez une baie vitrée, n'hésitez pas à la remplacer par un modèle plus grand. Vous pouvez également agrandir des ouvertures telles que la porte d'entrée. Et puisque vous devez faire des travaux, profitez-en pour changer le matériau de vos fenêtres afin que les rayons du soleil puissent y pénétrer tout au long de la journée. Si vous n'avez aucune connaissance en matière de bricolage et de construction, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Créez des ouvertures !

Il est parfois plus difficile de modifier des ouvertures que d'en créer de nouvelles. Cette solution peut également être moins coûteuse. Pour faire entrer un maximum de lumière naturelle, il peut être judicieux de placer de petites fenêtres des deux côtés de la maison. Les dimensions seront choisies en fonction de l'espace disponible. Il n'est pas forcément nécessaire de créer des ouvertures de la même taille. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer des fenêtres de toit. Toutefois, si votre maison est exposée à plus de lumière en raison de son emplacement, il peut être utile de tamiser la lumière en utilisant des stores, par exemple. Si la lumière devient trop aveuglante, vous pouvez tout simplement les utiliser.

Installez les bons accessoires !

Il existe sur le marché différents accessoires conçus pour permettre à la lumière naturelle de circuler dans la maison. Des cloisons opaques peuvent remplacer les baies vitrées. Il est également possible d'utiliser du vitrage. Celui-ci représente l'outil idéal pour faire circuler la lumière entre deux pièces au lieu de mettre des cloisons. Il en est de même pour les fenêtres à mi-hauteur. Bref, les possibilités sont nombreuses et peuvent être choisies en fonction de votre convenance.