Comment transformer son grenier en un endroit de détente ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Aménager un grenier afin de le changer en un lieu de détente. Voilà une idée qui peut être intéressante pour ceux qui veulent avoir un espace en plus sans se ruiner. Mais comment transformer son grenier en un espace de détente ?

Bien isoler la toiture

Bien que cela paraisse invraisemblable, avoir un grenier peut être une véritable aubaine. Et pourtant, le plus souvent, cet espace est soit inutilisé, soit mal exploité. D’ailleurs, la plupart des foyers l’emploient uniquement en tant que débarras. Pourtant, en aménageant ses combles, il est possible de jouir d’une surface supplémentaire. Et ce, que ce soit pour maximiser les rangements ou encore pour avoir une nouvelle pièce pour se détendre. Mais par quoi commencer ses travaux ? En somme, la première chose à faire consiste à isoler sa toiture. Mais pour quelle raison ? Tout simplement parce que le toit peut faire perdre de la chaleur. Cette perte, pouvant aller jusqu’à 40 %, peut compromettre l’isolation et les menuiseries. De même, cela peut faire augmenter la consommation d’électricité.

Outre cela, passer un hiver glacial dans son grenier peut s’avérer être inconfortable. Ainsi, afin d’y remédier, opter pour une isolation en intérieur est de loin la meilleure solution.

Installer une fenêtre de toit

Après avoir installé une bonne isolation dans son grenier, il est essentiel de penser aux sources de lumière. Pour cela, rien de mieux que la lumière naturelle apportée par le soleil. Évidemment, la lucarne est déjà considérée comme une source naturelle. Néanmoins, cette dernière n’apporte pas la lumière que l’on souhaite tout au long de la journée. De ce fait, pour avoir plus d’éclairage, l’idéal serait d’installer une fenêtre de toit. Elle permet, non seulement d’aérer la salle, mais elle évite également que des bactéries aérobies l’enveniment. Sur le marché, il est possible de dénicher des modèles de fenêtres de toit de toutes les tailles. Il est pareillement envisageable de commander un modèle spécifique sur mesure.

Aménager le grenier

Pour finaliser l’aménagement, il est primordial de penser au mobilier et autres objets décoratifs. Ceci étant, si la salle de détente en question est destinée à toute la famille, pourquoi ne pas équiper cette dernière de jeux ? Pour ce faire, on peut y installer une table de baby-foot, de ping-pong ou bien différents jeux de société. Mis à part cela, il est aussi envisageable d’y placer un home cinéma afin de visionner des films en famille.

Pour une salle de détente confortable, il ne faut pas oublier les meubles tels que les poufs, le canapé et le tapis.

Cuisiniste : comment choisir le bon ?
Verrière intérieure : créez de la lumière tout en séparant vos pièces

Plan du site